Senior’s Member Discount Days! Save 25% Each Tuesday

Les avantages insoupçonnés du vélo tout terrain électrique

Le Vélo tout terrain, c’est le deux-roues parfait pour les cyclistes les plus audacieux. Conçu pour l’aventure, il vous permet de vous attaquer à des sentiers escarpés, de vous lancer de véritables défis sportifs, tout en étant en osmose avec la nature. Mais dans ce cas, pourquoi choisir un VTT à assistance électrique ? Contrairement à ce que peuvent penser certains puristes, utiliser un VTTAE, ce n’est pas tricher, bien au contraire ! Découvrez pourquoi cet e-bike agile et puissant va vous faire redécouvrir ce sport dont vous pensiez tout savoir.

Ouvrir la pratique du VTT aux cyclistes débutants en toute sécurité

Le VTT est une discipline sportive intense et exigeante en termes de condition physique. Elle requiert de l’endurance, de solides capacités cardio-respiratoires, une habileté pour encaisser les chocs accompagnés d’une bonne dose de courage et d’équilibre ! De fait, choisir le VTT électrique permet aux vététistes débutants de développer leur technicité et de renforcer leur corps en douceur, tout en réduisant les risques de blessure. Comme pour toute pratique sportive, il faut commencer en douceur. Et le fait d’avoir cette assistance électrique sur son VTT va inciter davantage de novices à se mettre en selle pour s’adonner à cette spécialité à mi-chemin entre le sport et l’aventure. C’est un moyen efficace de faire découvrir et de rendre accessible cette discipline.

Le fait qu’un vététiste puisse s’aider d’une assistance électrique pour franchir certains obstacles ou passages particulièrement difficiles n’enlève en rien au plaisir de ce sport, c’est même tout l’inverse. L’assistance ne propulse pas votre vélo en permanence, elle est juste là pour vous donner un coup de pouce lorsque vous vous sentez trop fatigué. Car c’est dans ces moments-là que le risque de blessure augmente. C’est donc une manière de sécuriser la pratique du VTT tout en vous permettant d’aller plus loin.

Femme qui pratique le VTTAE en nature
Le VTT électrique permet aux débutants de se familiariser avec ce sport

Se remettre au VTT après une pause ou une blessure

Vous avez une longue pratique du VTT derrière vous, mais une chute, un accident ou simplement un changement de cadre de vie vous a tenu éloigné de votre bolide durant quelque temps. Et comme pour n’importe quel sport, la clé de la performance c’est la régularité. Ainsi, vous sentez qu’après cette période de coupure, vous n’êtes plus aussi à l’aise qu’auparavant, et c’est bien normal ! Si vous avez de nouveau une folle envie d’enfourcher votre VTT, les modèles électriques peuvent être une excellente solution. En effet, ils vous permettront de renouer en douceur avec la pratique du VTT, mais en toute sécurité.

Vous pourrez vous élancer sur des versants abrupts, sur des chemins terreux ou caillouteux, puis remonter les pentes de votre choix en étant aidé par l’assistance électrique afin de ménager vos muscles et vos tendons. En définitive, c’est une manière saine et progressive de retrouver les pistes de VTT, savourer à nouveau les sensations intenses de ce sport, mais subir son exigence physique de plein fouet.

Trouver une façon plus douce de continuer sa pratique du VTT

Tous ceux qui pratiquent le VTT depuis longtemps le savent : c’est un sport complet, intense qui peut mettre les articulations à mal. En cause, des terrains accidentés sur lesquels s’aventurent les pilotes, qui causent parfois des chutes malencontreuses. Et malgré un équipement de pointe, le corps peut parfois être mis à rude épreuve. Il est également très exigeant en termes musculaires et d’endurance. Mais est-ce une raison pour renoncer à un sport aussi stimulant et complet ? Nous sommes persuadés que non ! Pour continuer à savourer le plaisir de piloter un VTT, mais sans en demander autant à son corps, le VTT à assistance électrique est le compromis idéal. Grâce à l’assistance électrique, la performance physique n’est plus au premier plan, la satisfaction de rouler à pleine vitesse et les sensations qu’offre le contact avec la nature sauvage deviennent la priorité. 

Vététiste en pleine forêt
La pratique du VTT électrique permet d’être au plus près de la nature


Faire du VTT de façon plus complète  

Au guidon d’un VTT électrique, vous pourrez vivre de nouvelles expériences de conduite. En effet, il ne s’agit pas d’amoindrir la pratique du VTT, mais de l’enrichir, notamment lorsqu’il est question de gravir certains reliefs. Tout cycliste connait ce cas de figure : vous vous aventurez à pleine vitesse sur une pente, vous donnez toute votre énergie, puis vous réalisez que malgré vos efforts, vous ne pourrez pas continuer. Il ne vous reste plus qu’à descendre de votre VTT et parcourir la fin de la montée à pieds. Frustrant n’est-ce pas ? Au guidon d’un vélo tout terrain électrique, vous n’aurez plus à mettre un pied au sol. Il vous suffira d’actionner l’assistance électrique pour acquérir la puissance nécessaire pour franchir une colline ou n’importe quelle côte.

Utiliser un VTT électrique, c’est une façon de ménager son énergie pour s’adonner à ce que préfèrent une majorité de pilotes et de free riders, à savoir la vitesse et les sauts, tout en admirant de superbes paysages ! Cette puissance additionnelle du VTT électrique vous aidera à dépasser des obstacles communs tels que des crevasses, des racines ou des rochers. Vous pourrez également vous confronter à une nature de terrain plus compliquée comme les terrains sableux ou boueux. Vous aurez ce surplus de force nécessaire pour faire face à toutes sortes de barrières épuisantes, et parfois même décourageantes. En effet, un VTTAE ne fait pas tout, mais il peut faire la différence et vous permettre de franchir des reliefs accidentés que vous vous priviez d’explorer jusqu’à présent.

Faire face aux intempéries au guidon de son VTTAE

Quelle que soit la qualité du terrain, il y a un facteur naturel qui peut faire d’une sortie anodine un authentique cauchemar : c’est la météo. Le vent, en particulier, a vite fait de transformer une ballade sympathique en véritable problème. Pédaler face au vent, c’est avoir la sensation de ne pas avancer et de s’épuiser sans aucun plaisir. Mais il y a une catégorie de pilotes qui eux, ne verront pas la différence : ceux qui utilisent un VTT électrique !

En effet, ces derniers peuvent continuer à se déplacer sans ralentir ni ressentir la pression face à eux. Ils pourront profiter de leur escapade sans s’exténuer ni se laisser gagner par la mauvaise humeur ! Par ailleurs, dans de telles conditions météorologiques, un VTTAE est un véritable atout. En effet, un VTTAE est plus stable qu’un VTT classique, ce qui lui permet d’être plus résistant et d’avoir un meilleur équilibre, même en cas de fortes rafales.

VTT électrique Moustache Game 5
VTT électrique Moustache Game 5

Transformer un sentier plat en défi de vitesse

Lors de vos parcours à vélo, il arrive que certains tronçons particulièrement longs paraissent interminables et plats, pour ne pas dire ennuyeux. Si admirer le paysage est toujours un plaisir, vous qui êtes un amateur de sensations fortes, cela peut vite s’avérer monotone. Avec un VTTAE, tout change. En effet, vous pouvez choisir d’activer l’assistance du moteur et ainsi acquérir une vitesse de 25 km/h qui transforme cette balade tranquille en défi de rapidité !

Dès lors, au lieu de vous ennuyer au guidon de votre cycle et, pire, de vous épuiser sans pouvoir ensuite profiter de terrains plus stimulants, vous pourrez rouler en concentrant toute votre attention sur votre technique et votre trajectoire. En définitive, c’est une nouvelle manière de faire du VTT, plus ludique et divertissante, comme vous ne l’aviez jamais pratiqué auparavant.

Faire du VTT en groupe sans différence de niveau

 Vous aimeriez partager votre passion pour le VTT ? Avec l’assistance électrique, c’est à présent possible. Là où certains territoires restaient inaccessibles, ils le deviennent aujourd’hui grâce aux performances de ces vélos sportifs. Là où certains terrains étaient trop physiques et exigeantes, l’utilisation d’un vélo électrique gomme ces obstacles et ces difficultés. En effet, vététistes aguerris et cyclistes inexpérimentés pourront partir ensemble côte à côte pour de belles balades en plein air et franchir des cols sans problème. Les trésors de la montagne et de la nature en général ne sont plus réservés à une poignée d’athlètes endurcis, mais s’ouvrent aux débutants curieux et avides d’aventure. Ainsi, les disparités de niveau au sein d’un groupe sont effacées, permettant à chacun de profiter de cet incroyable sport en famille et entre amis.

Même si votre condition physique n’est pas optimale, vous pourrez profiter de votre VTT en utilisant l’assistance électrique. De cette façon, vous irez plus vite et plus haut. Vous ne risquez pas d’être à la traine ou vous de vous épuiser physiquement ou mentalement, au point de vous dégouter de cette discipline merveilleuse. Si, à l’inverse, vous êtes un sportif entrainé, vous pourrez initier un débutant durant de belles sessions de découverte. En effet, le fait de partager de telles aventures prend plus de sens lorsqu’on les vit à plusieurs. Grâce au VTT électrique, cette pratique devient enfin accessible. Vous pourrez organiser des sorties plus ambitieuses et sur une plus longue durée. Dès lors, quel que soit votre âge ou votre entrainement, vous pourrez profiter des joies offertes par le VTT. De plus, en ménageant vos efforts, vous récupérez plus rapidement. Ainsi, vous pourrez pratiquer plus longtemps et plus souvent !

Paysage désertique et pratiquants de VTT
Le VTT électrique est idéal pour les sorties en groupe

Se déplacer en ville au guidon de son VTT électrique 

Un des grands atouts du VTTAE, c’est qu’il s’adapte aux espaces naturels comme aux rues goudronnées de la ville. Ainsi, c’est un modèle particulièrement flexible que vous pourrez tout aussi bien utiliser pour vos randonnées en montagne que pour aller au bureau. Stable et souple, il vous permettra de monter sur des trottoirs sans difficulté, d’affronter les routes pavées et autres chaussées aux reliefs accidentés grâce à des pneus larges conçus pour apporter une excellente adhérence.

Par ailleurs, ses suspensions gommeront les aspérités du terrain pour vous offrir un confort de pilotage sans pareil. La conduite en ville se fait parfois à proximité de véhicules puissants comme les voitures et les motos. Ce rapprochement peut être dangereux, il est donc nécessaire d’avoir un cycle agile et performant tel que le VTT électrique pour éviter d’éventuels accidents. Grâce à lui, vous pourrez vous rendre sur votre lieu de travail puis retourner chez vous en toute tranquillité et en fournissant une dose d’effort choisie. En fonction de votre forme et de vos besoins, il vous suffira d’enclencher l’assistance et vous laisser porter par la puissance de votre VTT électrique.

Acheter un VTT électrique pour faire des économies

Un VTT de qualité est parfois vendu au même tarif qu’un VTT électrique. Mais ce dernier a un avantage de taille, c’est qu’il est éligible au bonus écologique. Ainsi, en faisant l’acquisition un VTTAE, vous pourrez déduire du montant total les différentes aides financières émanant de votre municipalité, votre région ou de l’état. Ce montant varie en fonction de votre lieu d’habitation.

Post a comment

Your email address will not be published.

  1. Cras id nulla at metus congue auctor. Suspendisse auctor dictum orci quis interdum. Nullam et eleifend metus. Integer in est orci. Duis hendrerit ex metus, vel tempor sem aliquet nec. Donec ornare hend rerit bibendum.

  2. Ut tellus ligula, interdum a interdum ut, egestas ut ipsum. Vivamus viverra consequat ipsum, nec auctor dolor eleifend sit amet. Nulla cursus fringilla metus a dictum

    1. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

  3. Ut tellus ligula, interdum a interdum ut, egestas ut ipsum. Vivamus viverra consequat ipsum, nec auctor dolor eleifend sit amet. Nulla cursus fringilla metus a dictum

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare